ATELIER DE MEMOIRE AVEC LES SCOLAIRES DE ST-VAAST
- En classe, le 4 juin 2024 : histoire des parachutistes égarés dans le Val de Saire, la nuit du 6 juin 1944
- Visite du fort de la Hougue, le 4 juillet 2024, sur le thème : de l’Occupation en 1940 à la Libération en 1944.
DEUX CONFERENCES
- Paras égarés en Val de Saire dans la nuit du 5 au 6 juin 1944
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 800 avions Douglas C 47 Dakota, transportant plus de 13000 parachutistes des divisions aéroportées, sont entrés par la côte Ouest du Cotentin pour éviter les batteries de DCA allemandes des environs de Cherbourg, mais aussi pour éviter de survoler la flotte de débarquement. Des nappes épaisses de brouillard perturbent les pilotes et pour éviter les collisions, ceux qui se trouvent à l’extérieur de la formation s’écartent et certains se trouvent ainsi désorientés.
C’est le cas, notamment, d’un Dakota qui va larguer un stick de 18 parachutistes à 1km au sud du bourg de Quettehou et non à St-Martin de Varreville comme prévu.
Annick Perrot, historienne, devient passeur de mémoire pour évoquer ces journées qui ont bouleversé la vie de jeunes Américains, au nom de la Liberté. Leur rendre hommage, c’est participer du devoir de mémoire, mais il ne faut pas oublier tous les anonymes qui les ont aidés à la barbe et au nez de l’occupant
Conférence labellisée par la Région Normandie dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
St-Vaast-la-Hougue, le 6 juin 2024, à 18h, salle Max Pol Fouchet
Vicq s/Mer, le 7 juillet 2024, à 15h.
2. L’organisation défensive de la baie de la Hougue
de Vauban au Mur de l’Atlantique
Dès la fin du 17e siècle, les travaux menés par l’ingénieur de Combes suivant les consignes de Vauban constituent un large ensemble fortifié dont le cœur est représenté par le fort de la Hougue et l’île de Tatihou et un nombre important de batteries et de redoutes.
Au-delà des monuments phares que constituent les tours Vauban, cette conférence restitue, à l’aune de plusieurs voyages d’études, l’organisation de la défense de la baie de la Hougue et ses évolutions jusqu’en 1944, en mettant en exergue de nombreux
aspects architecturaux souvent ignorés. Largement illustrée par de nombreux documents inédits, elle est proposée par Jean-Marie Balliet, expert du patrimoine à l’ICOMOS (Conseil International pour des Monuments et des Sites), et membre, entre autres, du conseil scientifique de l’association Vauban, en collaboration avec Annick Perrot, historienne et spécialiste de l’histoire de Saint-Vaast.
St-Vaast-la-Hougue, le 20 juin 2024, à 18h, salle Max Pol Fouchet
DEUX EXPOSITIONS
En partenariat avec la ville de Saint-Vaast.
- Le quotidien de Saint-Vaast en photographies pendant l’Occupation et à la Libération
Exposition autour de l’église, de 18 grandes photos légendées de la collection Perrot avec flyer explicatif.
Mai à septembre 2024.
2. Présente à la victoire, la Marine française dans la Libération
Exposition réalisée par le Service historique de la Défense de Cherbourg.
A l’occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, le Service historique de la Défense de Cherbourg propose une exposition sur le rôle de la marine française dans la libération de la France.
L’exposition présente le parcours des bâtiments appartenant aux FNFL (Forces Navales Françaises Libres) et se conclut avec le rôle du port de Cherbourg dans les plans du débarquement ainsi que la reconstruction des installations portuaires et la remise en route de l’arsenal militaire de Cherbourg.
14 Panneaux auto portants (120 x 80)
St-Vaast-la-Hougue, du 6 au 23 juin 2024, salle Max-Pol Fouchet.
FILM
La pêche pendant la Seconde Guerre mondiale à St-Vaast-la-Hougue, Barfleur et Port-en Bessin
Histoire des conditions de pêche sur la côte est du Cotentin et sur celle du Bessin, du début de l’Occupation allemande jusqu’à la reprise des activités après le débarquement des troupes alliées.
Film suivi d’un débat animé par l’historienne Annick Perrot.
Durée : 45 mn
Production : Association Mer et Terroir du Cotentin et du Bessin/Ateliers du Doc
Réalisation : Jean-Jacques Lion – 2015
St-Vaast-la-Hougue, les 15 & 22 juin 2024, à 18h, salle Max Pol Fouchet
VISITES COMMENTEES
Les vestiges du Mur de l’Atlantique dans le fort de la Hougue
Dès leur arrivée, en juin 1940, les Allemands ont investi le fort de la Hougue, puis mettant à profit la situation stratégique du site, l’ont incorporé au Mur de l’Atlantique dont il reste quelques vestiges.
Deux visites commentées « spécial 80è » assurées par l’Association CAP St-Vaast.
Nombre de places limité, sur réservation. 06 83 01 80 18
Fort de la Hougue, les 16 et 21 juin 2024.
Télécharger le programme du 80è anniversaire du débarquement