Les Journées Européennes du Patrimoine – 16 et 17 septembre 2023
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le fort de la Hougue était ouvert en accès libre, ce qui a permis à 320 personnes de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel dont la tour Vauban est inscrite à l’Unesco avec celle de Tatihou depuis 2008.
L’association Culture Animation et Patrimoine de Saint-Vaast proposait également des visites commentées par l’historienne Annick Perrot, qui a accueilli les visiteurs à la Porte aux Dames pour une explication détaillée du redan qui protège l’ancienne issue de secours du fort.
Les amateurs d’histoire ont ensuite pénétré dans la partie centrale du fort pour suivre l’évolution stratégique de ce site, de Vauban à nos jours. Après une halte au pied de la tour dont la terrasse de tir culmine à plus de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, ils ont bénéficié des commentaires de l’historienne sur l’exposition située au 1er étage de l’édifice.
La visite s’est achevée sur le bastion ouest occupé par le dernier canon encore présent sur la presqu’île et que les Allemands ont utilisé pendant la seconde guerre mondiale comme canon de semonce.
Dès sa conception au 17è siècle, le fort de la Hougue plus facilement accessible que celui de l’île Tatihou, constitue l’élément central de la mise en défense de de la rade, mais il ne faut pas oublier que les deux tours ont été édifiées dans un seul but, celui de protéger la baie de Saint-Vaast des descentes ennemies grâce au tir croisé des batteries installées sur les plateformes sommitales, précise Annick Perrot.
Consulter l’article paru dans la Presse de la Manche du 17/08/2023